Biography

« Ses doigts courent tels des loups, rivalisant d’adresse et de vivacité le long d’un étroit chemin…»

« La fusion de la guitare électrique et de l’orchestre symphonique est étonnante! »

Guy Cimon



Né à Québec, le 6 juillet 1964, Simon débute à la guitare classique dès l’âge de 7 ans. Son talent, d’une créativité musicale remarquable, l’amène vers la composition et il écrit ses premiers thèmes néo-classiques à 15 ans.

De 1981 à 1984, il fera des tournées à travers la province avec diverses formations, interprétant du Top 40, du Rock progressif et du Heavy metal avec ACTOR, Claude Durocher (vocal), Daniel Doyon (guitare), Dave Monaghan (basse) et François Élie (batterie), METAL GOD Jocelyn Fiset (vocal)l, Michel Bourret (guitare), Raynald Montenbeault (basse) et Pierre Marcotte (batterie) , INTRUDER, Pierre Doucet (vocal et basse) et Bob St-Laurent (batterie et vocal).

Depuis 1984, Simon donne des cours de guitare privés. Il a enseigné à des centaines d’élèves jusqu’à ce jour, dont certains évoluent tant dans l’enseignement que sur la scène musicale.

En 1987, il reprend la tournée au sein du groupe ZANE, formé de Jean Ravel (vocal), Benoît Côte (clavier et back-vocal), Bruno Bélanger (basse et back-vocal et Serge Lapointe (batterie et back-vocal). Ce groupe joue partout dans la province de Québec et enregistre deux « singles » au STUDIO VERT avec Daniel Juneau à la réalisation. Il produit un enregistrement pour un démo avec une autre formation de musique originale, avec les musiciens Marc Dionne (batterie), Raynald Montenbeault (basse), Stéphane Lavallée (clavier) et Harold Bernier (vocal) au STUDIO ST-DENIS de Trois-Rivières avec Réjean Lachance. Il collabore également à quelques projets originaux avec ROBBY ALLAN, DELUXE avec Martin Durand et Pierre Guénette et STUDIO SÉLEC-SON, pour les « gingles » OBERSON (pub TV) avec Denis Tremblay et Claude Demers, CHOI FM indicatif (Solide comme le rock) . Il prête également sa touche guitaristique au ROUGE ET OR de l’Université Laval pour un vidéo corporatif « Volleyball  » au STUDIO TRAM, avec Gilles Léveillée (compositeur) et Jacques Montmigny (réalisateur).

C’est en 1990 qu’il compose et enregistre « CENTURY 1.0 », alors orchestrée à quatre guitares électriques, basse, synthétiseur et batterie. Le salon de la musique de Québec de 1990 lui donne l’opportunité de faire de multiples représentations de « CENTURY 1.0 » au kiosque de musique RICHARD GENDREAU.

La pédagogie et le spectacle l’amèneront à faire des séminaires sur l’évolution de la guitare électrique des années 1960 à 1990.

En 1993, Simon enregistre « CENTURY 2.0 », devenue plus orchestrale au STUDIO TRAM, de Québec avec le réalisateur Jacques Montmigny. La première de « CENTURY 2.0 » aura lieu au d’AUTEUIL les 28 et 29 novembre 93.

Au cours de l’année 1994, il donne également des spectacles (DAGOBERT, AUDITORIUM Notre Dame de Foy, CEGEP de Ste-Foy et Garneau).

De 1997 à 1999, le fabricant d’amplificateur BECKMER bénéficie de son talent pour faire de la démonstration au NAMM (National Association of Music Merchants) et au MIAC (Musical Industry Association of Canada). Il a aussi joué sur deux pièces des albums « Escape » et «Éternity » du pianiste-compositeur Steeve Barakatt.

Parallèlement, Simon compose « CENTURY 3.0 ». Il est invité, à titre de soliste et compositeur, par l’orchestre philarmonique du Grand Montréal ( O.P.G.M. ) , sous la direction de Monsieur Daniel Constantineau dans le cadre du Festival MONTREAL EN LUMIERE le 4 mars 2000.

En 2001, Simon fait quelques concerts pour COSSETTE COMMUNICATION (Yvan Côté, directeur artistique ) lors de la campagne de promotion « ROCKLAND » des papiers Rolland. Le «power trio», formé pour l’occasion de Bob St-Laurent (batterie et vocal), Rock Laroche (basse) et Simon à la guitare électrique, interprète des classiques de grands guitaristes ayant marqué l’histoire de la musique.

La composition de « NEW CENTURY 1.0 » s’amorce en 2002 et se termine en 2006.

Il travaille de 2007 à 2009 à l’élaboration de « NEW CENTURY 2.0 » .

Par la suite, Simon fait l’acquisition de la banque de sons « VIENNA SYMPHONIQUE », qui l’amènera, de 2012 à 2016, à faire « NEW CENTURY 3.0 ».

C’est finalement en août 2016 que débute l’enregistrement de l’album au STUDIO DU ROI, avec Éric Pfalzgraf, propriétaire, le réalisateur Jacques Montmigny, la mezzo-soprano Catherine Bergeron, le ténor Francesco Verrecchia et le chanteur Claude Desrochers en «back-vocal choral». La production se termine le 21 mars 2017.

Voici donc « NEW CENTURY 3.0 » , une suite pour guitare électrique et orchestre livrée avec la candeur d’un musicien doté d’une passion et d’une détermination inconditionnelles!